Berbère Tour

Méharées à dromadaire dans le désert

Guide méharées à dromadaires dans le désert

Nous organisons des méharées à dromadaires dans le désert pour tout budget, que vous soyez en groupe, en couple, en solo, en famille...
Voici nos principales excursions dans le désert, qui peuvent bien sûr s'adapter à votre rythme et à vos désirs...

Ahmed, votre guide de méharées à dromadaires dans le désert

"La caravane du désert"

Méharées dans le desert marocain La caravane du désert
Randonnées à dromadaire
Durée: 5 jours
Etapes: M'hamid, Montagne de Bani, Dunes de Chegaga, Erg Lehoudi
Niveau: Facile à Moyen
Public: Familles avec jeunes enfants, couple, solo, groupe
Type d'hébergement : Bivouac

1er jour : Ville de départ – M’hamid

Arrivée à M’hamid (dernier village avant les pistes de sable) depuis les villes de Marrakech, Agadir ou Ouarzazate en 4x4 avec chauffeur et guide de l’agence. Nous rejoindrons la caravane de dromadaires et l'autre partie de l'équipe qui aura préparé le repas du soir. Thé, dîner, nuitée dans un premier bivouac situé dans les dunes de M’hamid.

2ème jour : Montagne de Bani – Oasis Zaouïa Oued Lmhasser

> Temps de balade estimé à 6h
Petit-déjeuner au pied de la montagne et départ de la caravane. Balade à travers la montagne Jbel Bani. Le repas de midi se prendra à l'ombre d’un acacia. Nous repartirons vers 14h et marcherons encore à travers les montagnes, ce jusqu'à l’Oasis Zaouïa Oued Lmhasser où nous installerons le deuxième bivouac. Thé, dîner et nuitée sous tente berbère ou à la belle étoile.

3ème jour : Oasis Zaouïa Oued Lmhasser – Erg Chegaga

> Temps de balade estimé entre 5h et 6h
Départ avec la caravane après le petit-déjeuner.
Nous quitterons la montagne pour trouver les dunes de sable. Arrêt à l’ombre d’acacias pour le repas de midi. En début d'après-midi, nous reprendrons notre marche jusqu'aux dunes de Chegaga (dunes immenses atteignant 300 m d’altitude). Elles se situent en bordure de la Vallée du Drâa. Installation du troisième bivouac. Thé, dîner et nuitée sous tente berbère ou à la belle étoile.

4ème : jour Erg Chegaga – Erg Lehoudi

> Temps de balade estimé entre 6h et 7h
Après le petit-déjeuner, la caravane s’enfoncera dans un désert de sable pour atteindre un endroit ombragé pour prendre le repas du midi. En début d'après-midi, nous continuerons notre randonnée jusqu'aux grandes dunes de Bougaren. Installation du quatrième bivouac. Thé, dîner et nuitée sous tente berbère ou à la belle étoile.

5ème jour : Erg Lehoudi – M’hamid

> Temps de balade estimé entre 5h et 6h
Petit-déjeuner et départ avec la caravane.
Marche à travers les dunes et dans l'oued. Après le repas de midi pris à l'ombre des tamaris, nous repartirons en début d'après-midi pour atteindre les dunes de M’hamid. Installation du cinquième bivouac. Thé, dîner et nuitée sous tente berbère ou à la belle étoile.

"La rose des sables"

Randonnées dromadaire La rose des sables
Randonnées à dromadaire
Durée: 7 jours
Etapes: Zagora, Oasis Moulili, Dunes de Lmrare, Dunes de Bertame, Erg Ehnité
Niveau: Moyen
Public: Familles, couple, solo, groupe
Type d'hébergement : Bivouac

1er jour : Zagora – Bouattache

>Temps de balade estimé entre 4h à 5h
Arrivée à Zagora en 4x4 avec le chauffeur et le guide de l’agence. Nous prendrons à Zagora, la piste pour rejoindre la caravane. Nous traverserons le plateau de Faija où nous croiserons quelques fermes nomades. Nous marcherons jusqu’aux petites dunes de Bouattache. Nous installerons le premier bivouac. Thé, installation, repas et soirée au choix sous une tente ou à la belle étoile.

2ème jour : Dunes de Bouattache – Oasis Moulili

>Temps de balade estimé entre 5h et 6h
Petit déjeuner pris au pied des dunes de Bouattache. Nous continuerons à traverser le plateau de Faïja et entamerons le Col de Tizi Tjinia (1500 m d’altitude). Le repas du midi se prendra dans la vallée à l’ombre de l’acacia. Le départ se fera à 15h. Nous marcherons dans la vallée de Tjinia et arriverons à l’Oasis Moulili. Nous installerons le deuxième bivouac. Thé, installation, repas et soirée au choix sous une tente ou à la belle étoile.

3ème jour : Oasis Moulili – Dunes de Lmrare

>Temps de balade estimé entre 5h et 6h
Petit déjeuner pris à l’Oasis Moulili. Nous traverserons la Vallée de Moulili, jonchée d’acacias. Le repas du midi se fera au pied de petites dunes, à l’ombre de l’acacia. Nous reprendrons notre marche en début d'après-midi. Nous marcherons environ 1h et arriverons aux dunes de Lmrare. Nous installerons le troisième bivouac. Thé, installation, repas et soirée au choix sous une tente ou à la belle étoile.

4ème jour : Dunes de Lmrare – Dunes de Bertame

>Temps de balade estimé entre 5h et 6h
Petit déjeuner pris aux dunes de Lmrare. Nous marcherons dans des petites dunes pour rejoindre la Vallée Mozmo. Le repas du midi se prendra à l’ombre du tamaris. Le départ se fera en début d'après-midi. Nous traverserons un plateau et arriverons aux dunes de Bertame. Nous installerons le quatrième bivouac. Thé, installation, repas et soirée au choix sous une tente ou à la belle étoile.

5ème jour : Dunes de Bertame – Ras Nikhle

>Temps de balade estimé entre 5h et 6h
Petit déjeuner pris aux dunes de Bertame. Nous continuerons à marcher dans les dunes de Bertame. Nous emprunterons la piste célèbre de la course de voiture du Paris-Dakhar. Nous poursuivrons dans la Vallée du Drâa pour prendre le repas du midi. Le départ se fera en début d'après-midi. Nous traverserons des petites dunes pour rejoindre Ras Nikhle ou nous installerons notre cinquième bivouac. Thé, installation, repas et soirée au choix sous une tente ou à la belle étoile.

6ème jour : Ras Nikhle – Erg Ehnité

>Temps de balade estimé entre 4h à 5h
Petit déjeuner pris dans les dunes de Ras Nikhle. Nous traverserons des petites dunes, des lacs séchés et la palmeraie de M’Hamid. Le repas du midi se prendra à l’ombre de la palmeraie. Le départ se fera en début d'après-midi. Nous traverserons des villages où historiquement des esclaves africains étaient retenus dans ces lieux pour travailler aux champs. Nous rejoindrons l’Erg Ehnité, une dune au milieu de la palmeraie. Nous installerons le sixième bivouac. Thé, installation, repas et soirée au choix sous une tente ou à la belle étoile.

7ème jour : Erg Ehnité - Zagora

>Temps de balade estimé entre 1h et 2h
Temps de route estimé entre 2h à 6h (en fonction de la destination du retour). Petit déjeuner pris à l’Erg l’Ehnité et transfert à Zagora ou Marrakech, Agadir, Ouarzazate.

"Le Maroc Berbère Tours"

Treck dromadaire Le Maroc Berbère Tours
Randonnées à dromadaire
Durée: 3 jours
Etapes: M’hamid, Krayaat Jmal, Erg Bartam
Niveau: Facile
Public: Familles avec jeunes enfants, couple, solo, groupe
Type d'hébergement Bivouac

1er jour : M’hamid – Krayaat Jmal

> Temps de balade estimé à 4h30
Départ de la porte du Désert, le village de M’hamid avec l’équipe de Maroc Berbère Tours et la caravane. Après quelques heures de balade à travers les différents paysages du désert, nous ferons une halte pour le déjeuner à Elbour. Arrêt en fin de journée au Krayaat Jmal, en plein désert, pour installation du bivouac, feu de camp et nuit sous le fascinant ciel étoilé.

2ème jour : Krayaat Jmal – Erg Bartam

> Temps de balade estimé à 6h00
Après le petit déjeuner, nous nous rendrons à Oued Naam, au milieu des dunes et à côté d'un puits pour rencontrer les nomades de la région et remplir les bidons d’eau. Après le déjeuner, reprise de la ballade, toujours au milieu des dunes, jusqu'à Erg Bartam à temps pour bivouaquer et admirer le magnifique coucher du soleil.

3ème jour : Erg Bartam – M’hamid

> Temps de balade estimé à 5h00
Temps de route estimé à 1h30 pour se rendre à Zagora, 3h30 pour Ouarzazate, 7h00 pour Agadir et 6h00 pour Marrakech. Après le petit déjeuner, nous marcherons à travers les vastes étendues désertiques. Nous prendrons le déjeuner à l’ombre d’un acacia Retour en fin d'après-midi au village de M’hamid. Possibilité de passer la nuit en maison d’hôte à Zagora ou transfert à Marrakech – Ouarzazate – Agadir.

Horaires et itinéraires
Nuitées

Guide du routard / Maroc Berbère Tour

Merci au Guide du Routard qui nous mentionne depuis 2013 !

Adac / Maroc Berbère Tour

ainsi que ADAC